Nourrissons & enfants

Pourquoi s’adresser à un ostéopathe pour son bébé?

A chaque mois, les systèmes physiologiques du nourrisson sont en perpétuels évolutions. Quelques dérangements mineurs peuvent survenir et perturber son équilibre quotidien.

Grâce à son toucher, l’ostéopathe ayant bénéficié d’une formation approfondie peux ressentir les zones de tensions et proposer un raisonnement expliquant les possibles  perturbations du bien- être du bébé.

Les maux pouvant être soulagés  :

– colique
– torticolis
– nervosité
– constipation
– régurgitation
– plagiocéphalie

(ou « crâne plat »)

– sommeil difficile
– difficulté de succion
– certains troubles ORL

Comment se déroule une consultation avec bébé et quelles compétences sont nécessaires ?

Formations spécifiques effectuées en péri-natalité : consultation uniquement avec Me ABENESDRA Sephora

Diplôme Universitaire (D.U.) « ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquées à la périnatalité », Paris VII

– Certifiée pour « La prise en charge du nourrisson dans ses premiers jours de vie« (CFPCO & EFOM)

Il est important de venir avec le Carnet de santé de l’enfant la 1ère séance afin de prendre en compte le déroulement de l’accouchement et le suivi de ses premiers mois.

Le bébé n’est pas un «adulte en miniature», c’est à dire que la prise en charge est différente de  l’adulte et est effectuée en collaboration avec les parents afin d’instaurer un climat de confiance pendant la séance.

Le confort est la priorité et l’échange est important pour optimiser l’efficacité des résultats.

Les manipulations sont douces et peuvent s’orienter sur toutes les parties du corps : de la tête au pied; mais l’élément majeur pour l’ostéopathe est l’observation.

En fin de séance,  des conseils sont généralement proposés pour que les capacités de récupération du nourrisson perdurent et le – projet thérapeutique – est expliqué aux parents afin de préciser ce qui a été effectué et s’il est nécessaire de le revoir.

En savoir plus sur l’Ostéopathie pédiatrique :

L’ostéopathie pour les nourrissons permets aux parents d’établir un lien privilégié durant la séance. Les tout petits ont également leurs maux, et ne s’expriment pas encore verbalement mais leurs comportements nous informe beaucoup de leurs états.
A la naissance, il y a autant de mamans que d’accouchements différents; de nombreux critères modifient ce vécu : grossesse à terme, premier enfant, péridurale, césarienne, instrumentation, etc. Cette expérience, bébé la vit également puisqu’il est au cœur de l’évènement.
Leurs pleurs ne signifient pas forcément la douleur ou la faim, mais peut être un moyen de communication avec leurs parents pour exprimer leurs émotions.

Les décrets d’application du 27 mars 2007 préconisent, avant de prendre en charge en ostéopathie un nourrisson de moins de 6 mois, de s’assurer que l’enfant n’a aucune contre-indication médicale.

Votre ostéopathe vous reçoit au cabinet de Gagny, proche de Montfermeil, Villemomble, Le Raincy, Neuilly sur Marne et Chelles et est spécialisée dans la prise en charge du nourrisson dans les premiers jours de vie. 

Merci à la participation de la maman Virginie ROSSEZ et de sa petite Chloé – Retouche photo Mr KASPARIAN.