Future maman

Bientôt maman ?

Votre bébé prend sa place; le corps peut être dans les inconforts suivants :

1- Douleurs lombaires, bassin, sciatiques, douleurs fessières

2- Douleurs articulaires des membres inférieurs

3- Douleurs costales ou irradiantes au niveau du sternum

4- Jambes gonflées et fatiguées

5- Congestion du petit bassin : hémorroïdes, sensation de lourdeur

6- Digestif : transit irrégulier, reflux, difficulté à digérer les repas, ballonnement, flatulence, constipation

7- Anxiété, insomnie, tensions physiques ou hyperactivité.

8- difficultés à trouver une position confortable ou propice à une bonne nuit de sommeil

La grossesse n’est pas une maladie. La grossesse est un état naturel du corps, quelque chose pour lequel il est fait.

Peut-on agir directement sur ces symptômes ?

L’ostéopathie est là pour répondre à vos douleurs, vous accompagner dans ce cheminement et agir sur ce qui fait partie de votre grossesse.

La constipation par exemple, est liée au système hormonal. Il y a possibilité d’agir sur la biomécanique du corps en travaillant l’organe en question, ou les zones qui sont en rapport avec le côlon. Celui-ci est régi par des commandes en lien avec certaines vertèbres lombaires, plus spécifiquement appelé les viscérotomes. C’est grâce en partie à l’anatomie qu’il est possible de travailler sur des régions du corps relativement sollicitées car elles aussi contraintes aux changements physiologiques de la grossesse.

Les contraintes pendant cette période :

physiologiques : elles sont principalement hormonales et peuvent expliquer les douleurs articulaires et être à l’origine de lumbago, de douleurs de bassin.Sans titre1

posturales : vous êtes souvent en recherche de stabilité, car votre centre de gravité se déplace vers l’avant au fur et à mesure  de la grossesse.

métaboliques : par la prise de poids,  les troubles circulatoires ressentis.

biomécaniques : l’espace abdominal se modifie avec le développement important de l’utérus comprimant les organes digestifs et se traduit par des symptômes de reflux gastro-œsophagiens, d’acidité, de difficulté de digestion.

Ces changements peuvent se traduire par une sensation d’oppression au niveau du thorax et des difficultés à respirer profondément.

Un peu plus d’information sur le déroulement de la consultation :

– Il est nécessaire de s’assurer que vous êtes suivi médicalement.

– Les manipulations sont douces afin de s’adapter au corps en perpétuel changement.

– Prendre en compte votre état à l’instant présent pour pouvoir vous accompagner et soulager les douleurs que vous exprimez.

– Assurer un soin dans la sécurité avec le positionnement adapté et en limitant le déplacement sur la table.

– Des facteurs connexes sont à prendre en compte vous concernant afin de permettre un suivi personnalisé, chaque grossesse étant unique ainsi que l’environnement dans lequel vous êtes.

– Vous mettre au cœur de la séance afin que ce moment soit intégralement le votre.

«Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous.»  Goethe

Apprenez à vous faire confiance ainsi qu’à votre corps durant cette période changeante de votre vie.

Photo : Sara Lazzarini