Sportifs

L’ostéopathie du sport est une branche à part entière car elle nécessite une bonne connaissance des types de sports pratiqués. Selon la discipline, ce ne sont pas les mêmes muscles et articulations qui seront sollicités et qui subissent des contraintes.

Les techniques utilisées pour les sportifs pratiquant régulièrement une activité, peuvent être des manipulations des articulations afin de relâcher les tensions provoquées par des mouvements répétitifs.
Cela peut être effectué avec des manipulations dites en ‘’craking ‘’ notamment aux pieds, genoux ou encore le bassin, afin d’agir directement sur des groupes musculaires profond responsable d’une mauvaise posture ou d’une douleur décrite par le patient comme ‘’ en profondeur ‘’.

Ce qui amène un sportif à consulter un ostéopathe :

– les tendinites, entorses récentes ou mal rétablies
– des douleurs de pieds, genous, bassin voir même lombaires
– des douleurs dites ‘’ profondes ‘’ proche de l’os du tibia ou dans les fessiers présentes uniquement lors de la pratique sportive (notamment en course à pied)
– des douleurs aigues suites à une compétition (sports de combats ou au sol tels que les lutteurs, les rugbymans) marquées par une douleur en pointe très vive dans le dos, les omoplates ou encore les côtes
– les douleurs d’épaules face aux mouvements répétitifs pour les nageurs associées à des raideurs cervicales
– les douleurs de pubis, adducteurs, quadriceps ou ischio jambiers après des sports d’endurance (running, football ou foot américain)
un torticolis ou des douleurs cervicales après une mauvaise chute
après une compétition, un marathon ou un triathlon pour une meilleure récupération.

Le + : l’expérience de la pratique sportive depuis de nombreuses années de votre ostéopathe lui a permis de vivre également certaines blessures, de comprendre les mécanismes articulaires selon les sports et leurs contraintes.

Parcours sportif :

– Athlétisme  en club & préparation au Trail : 20km de Paris , 15km de Versailles.
– Alpinisme : combiné en via ferrata, descente en rappel, escalade & DownHill
– Plongée sous marine : PADI Open Water