Blocage du dos

En tant qu’ancienne membre du réseau SOS Ostéopathes en Seine-Saint-Denis dans le 93, les consultations d’urgences sont destinées pour les blocages du dos principalement (torticolis, douleurs costales, lumbago, sciatiques) dans les villes suivantes : Le Raincy, Montfermeil, Villemomble, Neuilly sur Marne, Gagny, Clichy sous Bois, Chelles, et une partie du Val de Marne (94).

Une prise en charge est généralement garantie dans la journée, au cabinet ou à domicile (selon les disponibilités).

L’ urgence se qualifie par une douleur vive, aiguë, généralement supérieure à 5 sur 10, elle cède difficilement spontanément et nécessite souvent une aide pour poursuivre les activités du quotidien.

944a8667c52b61f64af6afafe70a139a

L’origine du déclenchement de la « crise » est généralement le stress. Il vient déclencher une crise aiguë sur des douleurs dites chroniques généralement connues du patient. Le stress de cette douleur, peut aussi un facteur augmentant la douleur, car l’inflammation, la soudaineté du mal provoque davantage de tensions chez la personne.

Il est utile de différencier une urgence traumatique d’une urgence fonctionnelle : l’urgence traumatique se définit par un accident; au cours d’un match sportif par exemple, sur la voie publique ou encore au travail. Et nécessite un bilan médical en première intention (nécessitant parfois des examens complémentaires : IRM, scanner, échographie, radiographie) afin d’exclure une fracture ou autre urgence médicale.

Lors d’affections sévères : digestives, rénales ou circulatoires, le patient se plaint souvent de douleurs dans les bras/ les jambes, la colonne vertébrale, le thorax ou dans certaines articulations. Ces douleurs ne doivent en aucun cas entretenir un doute pour effectuer un bilan médical au préalable.

Un « diagnostique différentiel » est primordial lors d’une consultation ostéopathique afin de ré-oritenter en cas de doutes, vers une urgence dite médicale. Différents tests sont effectués pour s’assurer que la consultation est bien du domaine de l’ostéopathie.

En cas de doute sur l’origine de votre problème et si vous n’avez pas de vous même fait appel à un médecin, il appartient à l’ostéopathe de vous diriger vers le service le mieux adapté dès le début de la consultation.