Les Addictions

Bien que les addictions soient banalisées dans certains milieux, elles n’en demeurent pas moins très active dans le quotidien de nombreuses personnes.Un fléau pour notre société et un enfer pour celui ou celle qui en est victime.

addiction

Vous trouverez ci-joint le mémoire de fin d’étude de votre ostéopathe concernant la prise en charge du sevrage tabagique dans le cadre de l’ostéopathie.

Lecture et informations, vous pouvez cliquer sur ce lien : Le Sevrage tabagique , mémoire effectué dans le cadre de suivi de 20 patients. Cette lecture permet d’appuyer les bénéfices de l’ostéopathie, dans le cadre d’une prise en charge généralement pluridisciplinaire.

Pour toutes formes de dépendances, il existe plusieurs possibilités pour se sortir de ce cercle vicieux qui atteint l’individu aussi bien physiquement que mentalement et retentit souvent sur la vie professionnelle, sociale, familiale et intime.

La dépendance à un produit ou un comportement se manifeste souvent par une obsession continue et un besoin rapide de la consommation de ce produit ou du comportement en question.  L’isolement, la honte, la culpabilité, le déni, la rationalisation… tant de caractéristiques qui entraîne la personne dans un état où la dépendance est plus forte que lui même après de nombreuses tentative d’arrêt.

La toxicité des produits ingérés selon l’addiction que ce soit : l’alcool, les drogues, le tabac, le sucre ou la restriction alimentaire; pousse le corps a dépasser davantage ses limites et demande à l’organisme des efforts continu pour filtrer les substances ingérées et puiser dans ses réserves saines. Le foie, le pancréas, la rate sont les organes qui vont être sollicités dans le rôle de filtration et d’immunité.

S’y associe une nervosité, une anxiété, une colère, des troubles du sommeil pouvant pousser la personne jusqu’à consommer des anxiolitiques, anti-dépresseurs ou somnifères sans se préoccuper de la maladie de la dépendance.

Drogues, tabac, alcool, sexe, argent, TCA (troubles du comportement alimentaire)…. « une foule de symptômes, une solution ».

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez prendre RDV pour une consultation, des coordonnées vous seront adressées si vous souhaitez entreprendre des démarches ainsi que des références bibliographiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s