Si vous êtes souvent devant l’ordinateur

Travailler des heures devant le poste d’ordinateur et y être assis longtemps fait parti de votre quotidien?

Vous souffrez de tensions dans le cou, les épaules, dans le dos de façon générale ou de maux de têtes ? il est possible que de petits dysfonctionnements au niveau des articulations cervicales vous jouent des tours. Il y a une solution.

Les plaintes les plus fréquentes : douleurs cervicales, maux de têtes, douleurs dans le bas du dos (lombalgies), sensation de jambes lourdes, troubles digestifs avec un transit irrégulier, un ballonnement ou une difficulté à digérer.

 Que va apporter l’ostéopathie ?

Elle permet de comprendre l’origine des symptômes grâce à un interrogatoire au sujet du cadre de travail, de l’environnement et des postures pour comprendre les douleurs et les symptômes décrits de chacun. L’état de tension musculaire peut être alimenté par :

– des contraintes plus générales liées aux tâches de travail et son contenu, pouvant être parfois difficile.

– l’environnement : le bruit, l’éclairage naturel ou non, la relation avec les collègues de travail.

Ces paramètres permettent de cibler la prise en charge et prendre en compte l’ensemble des facteurs dans le travail de l’individu et l’informer sur les causes possibles de ses plaintes douloureuses. En fin de séance, des étirements et des conseils sont suggérés pour optimiser les chances de guérisons.

Quelques explications un peu plus poussées…

Les contraintes sont à la fois posturales et ergonomiques. Pour une bonne assise, il est conseillé d’avoir un bon maintient sur son fauteuil avec un appui des omoplates contre le dossier de votre fauteuil. Un aménagement de poste mal organisé peut favoriser de mauvais positionnement. Certaines torsions du buste peuvent trop solliciter certaines parties de la colonne vertébrale.

Pendant la consultation, un temps est accordé pour déceler ensemble ces dérèglements et mettre en applications de nouvelles mesures, sur conseils. Les contraintes régionales :

1- la raideur lombaire

2- le rapprochement vers l’écran de manière progressive accentué par la fatigue visuelle, cela provoque une extension de la tête en tirant sur les muscles postérieurs du cou et un rapprochement des épaules donnant des tensions aux niveaux des muscles trapèzes.

3- l’attitude voutée limite l’ampliation thoracique pour une bonne respiration, en appuyant sur le diaphragme et comprime les organes. On peut retrouver des symptômes comme des reflux gastriques, des sensations d’oppressions.

4- les membres inférieurs : la station assise prolongée entraîne à terme une stase de la circulation veineuse et provoque les sensations « de jambes lourdes « . Un mauvais appui des pieds au sol accentue la pression au niveau des lombaires et entretient ces douleurs. Il est intéressant d’avoir un petit marche pied afin que les pieds soient légèrement relevés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s