Vous êtes un conducteur régulier et souffrez de douleurs récurrentes, cet article vous est dédié.

OSTÉOPATHIE ET CONDUITE AUTOMOBILE

Vous utilisez au quotidien une voiture, un camion ou une camionnette pour votre travail ?

Profil type : Les chauffeurs de taxis, commerciaux, chauffeur/livreur ou métiers du bâtiment, services à domicile dans le domaine médical ou paramédical sont concernés.

Vous souffrez de douleurs telles que :
– Lumbago/douleur lombaire/raideur/blocage
– Douleur dans la fesse, Sciatique
– Douleur de hanche/dans l’aine
– Douleur dans le membre inférieur : genoux, pied
– Trouble du retour veineux et du transit.

Cet article vous est dédié.

DÉMARCHE OSTÉOPATHIQUE ET PRÉCAUTIONS :

– Je mène une analyse des causes à l’origine de la plainte afin de comprendre votre organisation posturale en lien avec les contraintes subies au travail et dans le quotidien.

– J’évalue votre état général et recherche les facteurs qui empêchent ou stimulent votre guérison.

Précautions : distinguer les atteintes évoluées/graves nécessitant un diagnostic et un suivi médical des troubles fonctionnels.
o En présence de signes cliniques anormaux, s’assurer d’un diagnostic médical avec imagerie pour intervenir avec l’aide d’un traitement médical (si possible),
o Pour les plaintes déjà avérés, une mise en place du traitement complémentaire avec adaptation de manipulations.
Le traitement ostéopathique agit globalement et localement pour : libérer les zones de tensions, redonner de la mobilité aux articulations, relancer la circulation et améliorer la nutrition des tissus. Cette démarche permet un réajustement de l’équilibre postural.

INTÉRÊT ET OBJECTIF D’UN TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE : curatif et préventif

1. Rompre le cercle vicieux de la chronicité
2. Traiter la crise mais proposer un encadrement pour éviter les éventuelles rechutes (prévention). Ceci inclus une prise en charge avec conseils (posture, étirement) tout en étant en accord avec le patient.
3. Vous intégrer dans le cœur du soin : vous donner des éléments de compréhension quant aux symptômes et vos habitudes de vie parfois peu ergonomiques.
4. Proposer un suivi en fonction de vos besoins

Quelques connaissances sur votre environnement de travail :
CONTRAINTES PHYSIQUES LIÉES A LA CONDUITE :

1. Position assise prolongée pendant la totalité ou la plus grande partie du temps de travail
2. Tensions musculaires liées à l’usage des pédales en situation d’embouteillage (zone urbaine)
3. Tensions liées à un mauvais réglage du fauteuil par rapport à la morphologie de la personne

Il est important de veiller aux facteurs qui entretiennent vos douleurs tels que :

– La morphologie, organisation posturale qui fragilise plus certains individus ainsi que les antécédents médicaux ( par exemple les phlébites, varices, lumbago répétitifs, sciatiques).
– Ceux liés directement au travail : le port de charge lourde, le travail en horaire décalé, les vibrations de machines de chantier, les expositions aux gaz d’échappement,
– Enfin, le stress lié à la conduite elle-même ; notamment avec une vigilance permanente, des conditions de trafic ou météorologiques contraignantes et l’organisation du travail (respect des délais, relation clientèle, longue attente…).

CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ  ‘’Plus la durée d’exposition à une contrainte est longue plus le risque de Troubles Musculo-Squelettiques augmente ‘’.

– Troubles musculosquelettiques (TMS) affectant principalement le cou, les épaules et le dos.
La modification de la courbure cervicale liée à la position assise, la compression axiale du torse, une baisse de tonicité de la sangle abdominale et les vibrations liées au véhicule peuvent se cumuler et fragiliser les disques intervertébraux de la zone lombaire et autres zones clefs (dorso-lombaire ou sacro-lombaire). Les conducteurs sont ainsi exposés à des risques de hernie discale, d’arthrose qui peuvent se manifester par des signes annonciateurs ou évocateurs classiques décrites par les plaintes de douleurs.

L’ostéopathie peut vous apporter des solutions et des réponses à vos questions.